Vérité et politique : Peut-on encore parler de vérité ou dire la vérité ?
Conférence par Agnès Buzyn
Accueil > SEMINAIRE POL’ETHIQUE > Torah et Politique (Pol’ethique - saison 3)
Torah et Politique (Pol’ethique - saison 3)
Torah et Politique : troisième saison
-
- Vérité et politique
-
- Pour une politique de l’individu - réflexion hassidique
La sociologie considère le hassidisme comme un mode de vie juif communautaire. Ce mouvement, qui s’est développé dans la seconde moitié du 19ème siècle, est caractérisé par un code de conduite précis qui englobe de nombreux aspects de la vie en groupe. Cependant, les premières sources du hassidisme, datant de la première moitié du 19ème siècle, ne font pas mention de cette dimension collective. Au contraire, elles mettent en avant une éthique centrée sur l’individu, reposant sur une philosophie marquée par un retrait vis-à-vis des dimensions spatiales et historiques de l’existence.
Cette étude de texte vise à explorer une autre facette de la politique du peuple juif en exil : la politique de l’individu. -
- Le Brith d’Avraham, surgissement d’un universel au féminin ?
La lettre Hé est ajoutée aux noms d’Avram et de Saray et le Youd de Saray atterrit sur le nom de Hoshéa’ pour le transformer en Yehoshoua’. La "matricialité" du Hé de Sarah est également présente chez Avraham. Ce même Hé sera récupéré par Yossef lorsqu’il apprend les 70 langues des Peuples. Cela ouvre la perspective d’un universalisme non impérial, porté par un universel au féminin.
-
- Babel sweet Babel
Conférence par Franck Benhamou : l’exil dans la Torah apparaît comme l’ultime malédiction : perte de souveraineté, de la langue propre, voire de l’écriture. C’est mal connaître le peuple juif qui, loin de se complaire dans un imaginaire morbide de l’exil, produit un corpus halachique renversant ouvertement la prédominance de la terre d’Israël sur la terre d’exil.
Discussion et interventions -
- L’exil : langue, terre, souveraineté. La question du droit
L’exil est une triple amputation. Langue, terre, souveraineté. Mais il sera question ici d’une troisième amputation : celle du droit en Europe et de son effet sur la compréhension (et l’auto-compréhension) du Judaïsme et, plus profondément, le rapport ambivalent au droit et le rapport intime au droit.
-
- Penser la liberté à partir des sources de la Torah
Conférence par Nicolas Weill
La liberté est le concept fondamental de toute politique. Pourtant, l’acception de ce concept demeure trop souvent limité à la définition de la liberté comme liberté de choix (libre arbitre). Une autre notion de la liberté nous permettrait-elle de penser différemment la "politique juive" et la trouve-t-on dans les sources ?Discussion
-
- Moïse à Babylone - politique de l’exil et récit de l’Exode
Conférence par Jacob Rogozinski et discussion
-
- Entre communauté juive, communauté nationale française, et Israël
Le Président du CRIF, entre communauté juive, communauté nationale française, et Israël : son rôle et son influence
-
- Politique de la Torah, Torah écrite / Torah orale
Politique de la Torah : Torah écrite / Torah orale
par Pr Henri Atlan -
- La souveraineté dans le Talmud
La souveraineté dans le Talmud : élaborer une doctrine en se passsant de définition
Conférence par Samuel Chicheportiche et discussion.