Accueil > ADE > Lieu de recherche

Lieu de recherche

10/2016

Les séminaires Torah et Société

Les séminaires permettent à des adultes, hommes et femmes, d’entamer ou de poursuivre une recherche, à partir de leur itinéraire personnel, de leur pratique professionnelle ou de leurs questions éthiques ou religieuses. Ces séminaires sont préparés par un travail spécifique de recherche, d’étude et d’actualisation des textes de la tradition.

Les cycles

- Torah et Ville : l’hospitalité ; domaine public et domaine privé ; centre et périphérie ; les villes-réseau ; le territoire ; être “ étranger-résident “ dans le monde ; les “ Empires “ ; le principe de responsabilité, l’exil.

- Torah et Valeurs : dans ce cycle de recherches menées sous l’égide de Moshé Gronstein ont été abordés les principaux sujets structurant, selon la Torah, les "valeurs des sociétés contemporaines : le Bonheur, le Travail, le Langage

- Torah et Politique, cycle animé par Alexandre Nemni de POLETHIQUE

- Le Vivant : études et réflexions menées à titre exploratoire sur les différentes dimensions du Vivant : ici, le langage.

Le beith hamidrash offre aussi, à travers l’étude et les contacts personnels, un cadre de réflexion et de discussion à des responsables d’institutions au service de la communauté en France, en Israël ou aux Etats-Unis.