Accueil > ADE > Lieu d’étude

Lieu d’étude

09/2017

L’enseignement de Rav Yehochoua Gronstein porte sur les textes fondamentaux du judaïsme, ‘Houmach, Guemara, Midrash et sur la pensée juive à partir de textes des Rabbanim. L’étude se déroule dans la journée sous forme de cours et en ‘havrouta entre étudiants avec l’aide du Rav.

En soirée, l’étude se fait à partir d’un cours de Guemara, de Midrash ou de pensée juive. Différentes formes d’étude sont proposées, adaptées à tous les niveaux.

Les cours permanents

Pour les hommes : Guemara, Houmash, Midrash, textes de Rabbanim.

Cette année l’enseignement est plus particulièrement centré sur la Guemara Erouvin et sur Qidushin. Les années précédentes, l’étude avait concerné notamment : Eyzehou Neshekh, Yetsiyoth Shabbath, Hazoreq, Haguigah, Ketouvoth, Arakhin, Tmoura, Sota, Heleq, Yevamoth, Horayoth, Nazir, Berakhoth, Meghilah, Beitsa.

Les cours de Houmash portent sur la parachah de la semaine.

Les cours de Midrash portent essentiellement sur le Midrash Rabbah ; actuellement, la parachah "Bereshit" (la Briya)

Parmi les textes des Rabbanim : Nefech ha’Hayim ; commentaires du Gaon de Vilna sur Chir haChirim ; Daat Tvounot, Shaar HaGmoul du Ramba’’n, Pirkei Daat de Rav Wolbe za’’l, le Lechem de Rav Eliachiv. Actuellement : Sabei Debei Atuna de Rav Moshé Shapira.

Pour les femmes : ‘Houmach (Parachat hachavouah), Halakha, Moussar, Pensée juive : Maharal (Tiféreth Israël), Derekh H’, Messilat Yesharim

L’enseignement pour les Bnei Noa’h

Selon la Torah, les non-juifs (Bnei Noa’h) ont “ sept lois “ Ce sont sept principes sur lesquels repose la législation les concernant, leur responsabilité dans le monde, mais aussi leurs relations avec les Bnei Israël. Le beith hamidrash propose un cours sur ces lois noa’hides pour les non-juifs désireux de le rester, mais souhaitant expliciter, actualiser et développer ces lois.